Reconstruction de l’école primaire Chartreux Eugène Cas Ivaldi à Marseille
Marseille (13) _ APD

Le terrain des Chartreux se situe entre un tissu dense à l’architecture hétéroclite, le quartier de la rue Eugène Cas constitué de maisons individuelles et l’ancien couvent aujourd’hui réhabilité en EPHAD.

Le site large est extrêmement arboré, les boisements voisins et ceux du groupe scolaire sont à préserver dans leur totalité. Le site présente une très grande déclivité de plus de 15m entre l’avenue des Chartreux et la rue Eugène Cas, constitué de trois plateaux existants.

Le projet est une figure en L bâti qui s’installe au plus près des trois plateaux afin d’y créer une unité paysagère continue, depuis le plateau sportif en haut du terrain jusqu’à la cour élémentaire en bas. Ce L accompagne naturellement le Passage des enfants et amplifie le contact des cours avec les boisements de la parcelle voisine.

  • L’école élémentaire accueille ses enfants en bas du terrain ;
  • L’école maternelle est à mi-niveau du site au plateau intermédiaire, point d’équilibre pour les parents venant tant du haut du site que du bas du site ;
  • Le plateau sportif est en haut de site ;
  • La restauration est de plain-pied avec le niveau bas des maternelles et en lien direct avec les élémentaires.

Au point bas, entre les 2 grands murs de soutènement, face à ses immeubles voisins de grande taille, un décroché de volume sur la rue permet de signifier l’entrée et de fragmenter les volumes. Un grand porche en double hauteur met en scène l’institution scolaire.

Avec ses 3 toitures cintrées évoquant des silhouettes ludiques et repérables depuis le reste du quartier, le gymnase est posé sur le toit du groupe scolaire. Cette disposition compacte, libère des espaces de pleine terre pour le plateau sportif.

L’expression architecturale minérale cache une enveloppe et une structure en bois décarbonée visible à l’intérieur du bâtiment : soubassement maçonné en béton lasuré rose et dans les étages, charpente bois et façade à ossature bois enduite.

Le projet est guidé par une démarche bioclimatique visant à limiter les surchauffes estivales. Une volumétrie compacte, des protections solaires adaptées à l’orientation, des matériaux à fort albédo et des espaces extérieurs végétalisés permettent de réduire les apports de chaleur. La ventilation naturelle, nocturne et mécanique, complétée par des brasseurs d’air, assure le rafraîchissement intérieur. Enfin, une enveloppe performante et bien isolée garantit le confort thermique de l’ensemble du bâtiment.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
SPEM (Société Publique des Ecoles Marseillaises)
PHASE
En cours
COÛT
15 300 000 €HT
SURFACE TOTALE
4 220 m² SDP
PROGRAMME
Déconstruction et reconstruction de l’école primaire Chartreux Cas Ivaldi : école maternelle, école élémentaire et gymnase
MAÎTRISE D'OEUVRE
Dumont Legrand Architectes
Maitre Cube (entreprise bois mandataire)
Atelier Jours (paysage)
Xylo structure (structure bois)
Anatech (structure béton)
Emenda (fluides)
Eegénie (environnement)
DPG-CO (économiste)
Agna (acoustique)
Namixis (préventionniste)
Epicure ING (cuisiniste)
Atlas géotechnique (géotechnique, hydrogéologie)
Alliance Amiante (dépollution, désamiantage)
Enertion (mainteneur)

Chef.fe.s de projet concours : Fleur Alliet, Ludivine Pépin, Luc Vonach
Chef.fe.s de projet études : Sevan Avanozian, Fleur Alliet

Crédit perspectives : Lotoarchilab